FAQ Business 3D outil de segmentation client

Business3D à la conquête des datas commerciales pour booster les ventes !

Eric Robin

Business3D à la conquête des datas commerciales pour booster les ventes !

 

 


Business 3D, c'est quoi ?

Lancée en mars 2014, Business3D propose un « audit complet » de l'activité commerciale des PME et PMI. Éric Robin, son créateur, apporte des solutions de « segmentation » (en distinguant les différentes données clients) et d'analyse du « comportement du portefeuille client ». Sa particularité est d'offrir ces services par Internet. Pour plus de rapidité et de simplicité.

Quel est son parcours ?

Ex-directeur du marketing, Éric Robin, a travaillé chez Cofinoga, Maximo, Lapeyre, Barbe bleu... Il était encore salarié ces cinq dernières années chez un leader de la menuiserie industrielle. Mais dans un coin de sa tête, il avait déjà réfléchi à son concept : « A l'époque, je travaillais pour une société de vente par correspondance, dont 75 % du fichier n'était pas segmenté. Or, on observait, sans savoir pourquoi, une diminution du chiffre d'affaire et de la marge, ainsi qu'une augmentation inquiétante des retours produits. J'ai alors proposé une segmentation comportementale des clients, et nous avons amélioré le résultat d'activité de +27 %. »

Comment ça fonctionne ?

Le programme logiciel imaginé par Éric Robin est basé sur des algorithmes informatiques. A partir des historiques de vente, des factures, du nombre de commandes, le dirigeant fait des propositions d'actions commerciales. Exemple avec un fabricant de pièces mécaniques, dont les clients sont des industriels : « Que faut-il faire pour que mes meilleurs clients restent ? Pour que des clients qui achètent de temps en temps, s'intéressent à une nouvelle gamme ? ». Les PME n'ont pas forcément les outils pour répondre à ces questions, et dans ce cas, peuvent faire appel à Business3D. Autre exemple avec des clients en « fin de vie », auxquels il faut faire parvenir « une enquête de satisfaction ». Un questionnaire qu'Éric Robin aidera à rédiger, pour des petites entreprises souvent en manque de moyens.

Quelle est la procédure ?

Dans un premier temps, Business3D réalise un audit des datas. Il est gratuit et réalisé à partir des factures établies sur une période donnée. Il va détecter les anomalies. « J'envoie un rapport d'erreurs à l'entreprise. Comme un diagnostic pour une voiture », détaille Éric Robin. Au client, ensuite, de choisir le niveau de services et d'analyse souhaité (évolution du portefeuille à partir du nombre de commandes, de nombre de nouveaux clients, etc.). Les prestations varient de 779€ HT à +3000€, selon le volume et les différentes options retenues. Les tarifs deviennent dégressifs avec un abonnement.