FAQ Business 3D outil de segmentation client

Business3D met en relief votre B2B et vous apporte une solution...

Postulat N°1 :

Avant d'être un résultat, le chiffre d'affaires est une résultante.

La vision comptable étudie l'activité commerciale à partir la seule dimension du chiffre d'affaires. Elle est uniquement quantitative.

Or si on souhaite expliquer comment et pourquoi le chiffre d'affaires s'est construit, il est nécessaire d'introduire dans l'analyse, d'une part, vos clients, et d'autre part, le volume de leurs d'achats.

Ainsi la solution Business3D analyse chaque facture ou commande comme la résultante d'une action propre à chaque client. C'est ce principe qui permet d'obtenir une analyse qualitative de l'activité commerciale.

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Postulat N°2 :

La combinaison presque magique de la récence - fréquence - montant.

Business3D vous suggère que votre meilleur client est celui qui a commandé le plus récemment possible (hier), le plus régulièrement possible (tous les jours) et a généré le plus de chiffre d'affaires. Ceci, plutôt que de désigner celui qui a fait le meilleur chiffre, même si c'était au début de l'année avec une seule commande.

Segmentation RFM

À partir des variables explicatives : récence, fréquence et montant la solution Business3D décortique votre portefeuille clients en groupes, en segments et en cibles homogènes. Grâce à elles, vous basculez d'une analyse quantitative vers une analyse qualitative de votre activité commerciale.

Une vision clients en 3 dimensions :

L'audit Business3D des approches différentes pour répondre à chaque besoin.

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Le montant analysé peut être la marge, si votre système comptable permet d'extraire celle-ci de chaque facture. Ainsi, vous obtenez une analyse sur la marge dégagée par client. Ce dont tout gestionnaire rêve !

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Le montant peut être aussi le chiffre d'affaires commandé (en opposition au chiffre d'affaires facturé) si vous êtes dans une activité avec un cycle de fabrication plutôt long (2 mois et plus entre la commande et la facturation). Elle vous apporte une analyse au plus près de la réalité de votre activité.

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Vous pouvez aussi très bien utiliser la solution Business3D avec des données sélectives, par type de produits (ou de gamme) vendus. Cette alternative est très puissante si vous souhaitez par exemple amener une politique de développement produits plus ciblée. Vous pouvez réaliser autant d'analyses Business3D que de gammes disponibles et comparer par la suite vos résultats obtenus.

Votre vision clients illustrée avec seulement 5 groupes et 10+3 segments homogènes

L'algorithme Business3D construit des groupes et des segments qui ont tous la particularité de rassembler vos clients à partir d'un comportement d'achat comparable. Vous disposez ainsi d'une segmentation dynamique de votre portefeuille.

C'est le préalable à l'exploration de vos leviers de croissance, puisque une fois cette analyse effectuée, Business3D vous permet d'identifier les cibles (pour agir sur elles) en fonction de leurs forces et faiblesses respectives.

Cartographie Score3D

À partir de la facturation clients, Business3D extrait et analyse l'activité commerciale de chaque client actif.

Les actifs sont subdivisés en 5 groupes spécifiques. Les Alphas (nouveaux clients), les Infras, les Supras, les Extras (meilleurs clients) et les Fiascos.

Pour obtenir une analyse encore plus fine, chaque groupe est décomposé en 3 segments homogènes. Vous pourrez noter que les Fiasco (clients en fin de cycle) forment à la fois un groupe et un segment. Si rien est fait, ils basculeront dans le portefeuille des inactifs à très court terme.

Pour la suite, Business3D propose (en option) un outil de détection de contacts. De l'analyse des forces et faiblesses de chaque cible identifiée, votre plan d'actions commerciales et marketing se construit en quelques clics.