FAQ Business 3D outil de segmentation client

FAQ - Questions fréquemment posées

  1. Le reporting Business3D est-il un outil prédictif ?
  2. Plusieurs clients ont eu différents commerciaux. Comment faire ?
  3. Je voudrais avoir une analyse avec mes commerciaux, mais je n'arrive pas à mettre toutes les données sur le même fichier.
  4. Une partie de mes ventes est effectuée sur une clientèle diffuse. Y-a-t-il une solution pour ne pas polluer l'analyse ?
  5. J'ai reçu mon tableau de diagnostic des données. Il fait ressortir un volume important d'anomalies. Puis-je obtenir la ...
  6. Je n'ai pas les dates de création de compte de mes clients, est-ce vraiment important ?
  7. Si j'ai des anomalies dans le tableau d'analyse, dois-je les corriger moi-même ?

Le reporting Business3D est-il un outil prédictif ?

Business3D fournit une analyse strictement descriptive - issues de l'historique d'achat des clients - à un instant donné de l'activité commerciale. À ce titre, les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Cependant, tout modèle prédictif se construit sur la base d'un historique de données et de variables observées. En ce sens, le reporting Business3D vous fournit, non pas une prédiction sur vos ventes, mais une base pour établir ces dernières. N'oublions pas que dans le domaine du BtoB, il y beaucoup d'éléments extérieurs qui peuvent affecter l'activité : le marché, vos canaux de distribution, vos commerciaux (on ne prédire l'absence d'un commercial, par exemple), vos actions commerciales. Le modèle Business3D demeure un des meilleurs modèles d'analyse de par sa simplicité de compréhension et d'analyse.

Plusieurs clients ont eu différents commerciaux. Comment faire ?

C'est la vie normale de toute entreprise. Comme il s'agit d'une analyse strictement centrée clients, Business3D a pour règle de ne prendre en considération que le commercial et son secteur de la facture la plus récente. Ainsi, quel que soient les aléas de sectorisations, d'affectation commerciale, votre analyse est calée au plus près de votre réalité.

Je voudrais avoir une analyse avec mes commerciaux, mais je n'arrive pas à mettre toutes les données sur le même fichier.

Un problème, une solution. En effet, Business3D vous propose de compiler vos informations. Il suffit pour cela de prendre l'option « Pré-formatage des données ». Le nécessaire sera fait, la seule contrainte est d'avoir sur les deux fichiers une clé commune, de préférence l'identifiant client, qui permette le rapprochement des données.

Une partie de mes ventes est effectuée sur une clientèle diffuse. Y-a-t-il une solution pour ne pas polluer l'analyse ?

Oui, en effet, avec l'option Critères 1&2, Business3D vous propose de créer des comptes soit Région, soit Commercial destinés à compiler certains clients spécifiques. Par exemple, vous souhaitez exclure de l'analyse les clients avec contentieux, les clients non professionnels cette solution répond à votre problématique.

Par exemple, vous spécifiez une Région avec la dénomination « Contentieux ». Pour tous les clients concernés vous leur affectez cette Région, comme Région d'appartenance. Dans les tableaux ils apparaitront séparément, et seront dissociés du portefeuille de vos commerciaux.

J'ai reçu mon tableau de diagnostic des données. Il fait ressortir un volume important d'anomalies. Puis-je obtenir la liste de toutes les factures concernées pour corriger ces problèmes ?

Absolument, il suffit de vous rendre dans votre interface de gestion et de la commander. Vous aurez ainsi la liste de toutes les lignes qui apparaissent en anomalie et le type d'anomalie correspondant.

Certaines anomalies sont mineures, elles peuvent ne pas affecter du tout l'analyse Business3D, d'autres plus ennuyeuses. Ces informations sont détaillées dans votre tableau de diagnostic. L'analyse des données est gratuite et sans engagement, alors profitez-en !

Je n'ai pas les dates de création de compte de mes clients, est-ce vraiment important ?

La date de création du compte permet à Business3D de déterminer qui, dans votre portefeuille clients, est un nouveau client ou est un ancien client. C'est un élément important qui contribue à la fiabilité et donc à la pertinence des résultats. Cependant, cette situation est fréquente. Un problème ouvre sa solution, la méthode dans ce cas précis, est corrigé par Business3D. En fait pour chaque client, sa date de création client sera déterminée par la date de sa facture ou commande la plus ancienne. Ainsi, il est fortement recommandé de fournir vos datas sur 3, voir 4 années successives, afin d'éviter un éventuel, même s'il est léger, biais dans l'analyse. Exemple, un de vos clients a commandé une première fois, il y a trois ans. L'année suivante, il n'a pas commandé. Et enfin, l'année dernière il commande de nouveau. Dans un premier cas, si vous disposez de sa date de création, alors il sera considéré comme un client actif, mais réactivé. Dans un deuxième cas, il sera considéré comme un nouveau client, comme s'il n'avait jamais existé dans votre base auparavant.

Si j'ai des anomalies dans le tableau d'analyse, dois-je les corriger moi-même ?

Le principe de Business3D est de vous apporter une solution simple et surtout de vous faire gagner du temps. Aussi la plupart des anomalies peuvent être corrigées. Cependant certaines sont plus critiques que d'autres. Par exemple, si les données ne couvrent pas au minimum une période annuelle. Ou encore, si vous avez beaucoup de factures sans identifiant clients correspondant, ce sera autant d'éléments de nature à biaiser l'analyse. A l'opposé, une facture sans référence est sans impact.